Comment se passe une séance

Alive Breathwork ?

 

Tu te poses des questions sur le déroulé d'une séance Alive Breathwork ?

Tu veux savoir comment te préparer pour passer une bonne séance ?

On t'explique tout ici !

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Comment se déroule une séance Alive Breathwork ?
  • Qu'est-ce qui change d'un praticien Alive Breathwork à un autre ?
  • Qu'est-ce qui change dans les séances à thème ?
  • Est-ce que je peux être gêné par la guidance ?
  • Comment me préparer pour passer une bonne séance Alive Breathwork ?

Les questions auxquelles nous allons répondre :

  • Comment se déroule une séance Alive Breathwork ?
  • Qu'est-ce qui change d'un praticien Alive Breathwork à un autre ?
  • Qu'est-ce qui change dans les séances à thème ?
  • Est-ce que je peux être gêné par la guidance ?
  • Comment me préparer pour passer une bonne séance Alive Breathwork ?

Que tu fasses une séance de breathwork en présentiel ou en ligne, les séances se déroulent de la même manière.

 

La session dure environ 2 heures. Elle s'articule autour de 8 grandes étapes :

  1. accueil du ou des respirants, pour prendre le temps d'arriver et de transitionner avec tout ce qui s'est passé au cours de la journée, avant la séance
  2. présentation de ce qui peut se passer pendant la séance, afin de ne pas être surpris de ce que tu vas expérimenter et de te permettre de te concentrer sur ton expérience sans te demander si ce qu'il se passe est "normal"
  3. explication de la technique de respiration qui va être utilisée durant la séance. On pratique ensemble quelques respirations pour t'entraîner
  4. installation en position allongée et de manière à ce que tu sois le plus à l'aise possible
  5. moment d'ancrage et de recentrage guidé pour te détendre, prendre contact avec les sensations dans ton corps et te préparer à entrer dans la respiration
  6. respiration consciente et connectée durant environ 55 minutes, avec le soutien de la musique et de la guidance du praticien qui t'accompagne durant la séance
  7. phase de relaxation et d'intégration. Elle est aussi importante que la phase de respiration active. Durant 15 minutes, tu reprends une respiration normale, toujours accompagné de la musique.
  8. cercle de partage. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent dire quelques mots sur leur expérience. Nous ne cherchons pas à analyser ce qui s'est passé pendant la séance, ce qui nous ramènerait dans le mental, mais plutôt à poser des mots sur comment on s'est senti et comment on se sent.

Qu'est-ce qui change d'un praticien Alive Breathwork à un autre ?

Tous les praticiens certifiés Alive Breathwork suivent les étapes indiquées ci-dessus et guident la séance de manière similaire selon la même technique de respiration.

Cependant, chaque praticien a sa propre sensibilité. Il crée donc un espace unique. Certains guident plus que d'autres par la voix, certains utilisent le silence entre les musiques.

 

Qu'est-ce qui change dans les séances à thème ?

Parfois le praticien Alive Brearthwork choisit un thème pour la séance. La guidance est orientée autour de ce thème.

Cependant, ce qui émerge au cours de la séance peut être totalement différent de la guidance. C'est tout à fait normal et fréquent. Dans tous les cas, ce qui se passe correspond à ce qui est présent pour nous à ce moment-là.

Est-ce que je peux être gêné par la guidance ?

Les paroles ne sont pas continues. Si elles ne correspondent pas à ton expérience, tu peux simplement en faire abstraction. Et d'ailleurs, parfois on est tellement pris dans notre monde intérieur qu'on n'entend plus les paroles...

 Les paroles sont là pour soutenir la respiration, pour inviter au lâcher-prise et à l'écoute de soi. A aucun moment le praticien impose de faire quelque chose. Il peut proposer, suggérer, inviter. La respiration est une exploration personnelle. La seule chose qu'on te demande est de conserver la respiration connectée.

Comment me préparer pour une séance Alive Breathwork ?

 

Tu vas passer plus d'une heure en position allongée. Il est donc essentiel que tu sois à l'aise : tu peux prévoir un oreiller fin à mettre sous ta tête, un coussin à glisser sous tes genoux ou tout ce qui peut t'être utile selon le confort que tu ressens quand tu restes allongé un certain temps.

Selon ta sensibilité à la lumière et ton environnement, tu trouveras peut-être utile d'avoir :

un bandeau ou masque pour tes yeux,

une couverture pour te réchauffer ou

des vêtements confortables et faciles à enlever et remettre.

 

Au-delà de l'aspect matériel, nous conseillons de ne pas trop manger avant la séance et de prévoir de l’eau pour t'hydrater après.

Prévois aussi un passage aux toilettes avant la séance. Même si tu pourras te lever au cours de la séance, il est bien plus agréable de respirer avec une vessie vide.

 

Dernier élément à prendre en compte : après la séance tu apprécieras probablement de passer un temps seul. Evite donc les RDV ou les activités qui demandent une grande mobilisation d'énergie ou de concentration dans l'heure qui suis une séance.

 

Pour les séances en ligne :

Si tu fais une séance en ligne, dans l'idéal, installe-toi sur un sol dur recouvert d'un matelas ou d'un tapis. Le lit étant associé au sommeil, faire la séance dans ton lit pourrait t'inviter à dormir plutôt qu'à respirer ! Mais faire la séance dans ton lit est aussi possible.

Enfin, pour les séances en ligne, nous conseillons l'usage d'une enceinte ou d'écouteurs pour la qualité de l'expérience ainsi que l'utilisation d'une caméra ou webcam afin que nous puissions bien te voir et te guider tout au long de la séance.

Viens respirer avec nous !

Chaque mardi à 19h30, une nouvelle séance en ligne

Je réserve ma séance !

Je cherche un praticien près de chez moi

Pour respirer en présentiel

Les praticiens à travers le monde

Je m'assure que je peux pratiquer le breathwork

Ce qu'il peut se passer et contre-indications

Je découvre la liste